Canon 5DII depuis 2010
plongées avec SEACAM
photo Alessandro Donà

 

 

 

 

 

HAPPY 2020!

 

 

 

HAPPY 2019!

 

 

 

HAPPY 2018!

 

 

 

HAPPY 2017!

 

 

 

HAPPY 2016!

 

 

 

photo Andrew West

 

tableaux de mon portefeuille iStock





POISSONS COMPORTEMENT
 
POISSONS-CLOWNS CAMOUFLAGE
BASSIN INDO-PACIFIQUE
TELEOSTEENS BANC DE POISSONS
CHONDRICHTHYENS    
FUSILIERS    
POISS. SCORPION, LION, PIERRE    
DIAGRAMMES THEME DE PHOTOGRAPHIE
    PLONGEE DE NUIT
    FOND NOIR
    LA MOITIE DANS L'EAU
INVERTEBRES PENOMBRE
CRUSTACES
PANORAMA
ECHINODERMES    
GORGONES    
CORAUX DURS SUISSE
MOLLUSQUES BEAU CANTON DE GLARIS
CORAUX MOUS ENGADINE
EPONGES SUISSE
    ZURICH
MEDITERRANEE
REPTILES    
TORTUES, SERPENTS ET ...    
     
EAUX FROIDES
MANGROVES    
MANGROVES    

A propos de moi

Je plonge depuis 1994 et j'ai passé beaucoup de temps en Indonésie. Ce n'est que depuis 2006 que je pratique la photographie sous-marine sérieuse avec des appareils photo reflex. Toutes les photos sous-marines que j'ai fait avant, par exemple à Galapagos, dans la Mer Rouge ou bien à Sipadan ne sont que des beaux souvenirs.

Je suis photographe exclusif iStock depuis 2009, collaborateur fishbase depuis 2010, PADI Divemaster, Ice Diver, UW Photo Instructor, CMAS*** et IANTD Nitrox Diver, collaborateur sealifebase depuis 2018.

Il y a très longtemps que j'ai commencé à dessiner toute la vie sous-marine dans mon carnet de plongée (10x15cm), après chaque plongée! La réalisation d'un dessin d'animal aide beaucoup à comprende sa structure, à se souvenir de chaque détail et à retrouver même les plus petits animaux pendant des plongées suivantes. Au début j'ai tout dessiné et écrit le jour même de la plongée. En faisant de la recherche de plus en plus sophistiquée, au moins pour la version en couleurs, j'ai deux ans de retard. En plus, depuis 2015, de temps en temps il faut ajouter une deuxième page par plongée:

2017 Maumere - Sorong:

En 2015 mon carnet de plongée est entré dans un des cinq films sous-marins phantastiques +/- 5 mètres, un documentaire français de Dominique Hennequin et de Joe Bunni. Je les ai rencontrés à Raja Ampat. Après avoir vu mon carnet de plongée, Dominique voulait le présenter dans son film. J'ai hésité au début, mais en voyant qu'il avait vraiment compris les intentions que j'ai avec mon carnet de plongée, j'ai accepté. Il y a la version originale française et une version allemande du film. Il s'agit des minutes 35 à 40.

CES DEUX LIENS SONT ACTUELLEMENT DESACTIVES PAR ARTE.TV.